Elle consiste à améliorer le mouvement, le fonctionnement et la motricité d’un individu.
Plusieurs techniques de soins existent pour traiter différentes pathologies qu’elles soient
musculaires, articulaires, nerveuses, tégumentaires …
Via une rééducation, une réadaptation, en sollicitant les tissus pour optimiser les capacités fonctionnelles du patient. Elle est également utilisée pour soigner ou prévenir certaines pathologies.
Les techniques de traitement englobent à la fois des techniques manuelles de mobilisation ou de manipulation, des exercices thérapeutiques de renforcement musculaire, étirements ou d’activation ainsi que des conseils posturaux.
- La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.
- La manipulation est un mouvement passif qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.
- Les exercices de contrôle musculaire ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques.